Les élèves de 6ème du collège Saint Joseph visitent les serres municipales.

Par admin2 stjosephherbignac, publié le mardi 10 avril 2018 17:21 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 17:21
Un système d'arrosage automatique dans l'ombrière.jpg
Dans le cadre d'un projet Sciences et Technologie, les élèves de 6ème vont concevoir et construire des mini-serres.

Comme l'an passé, le service technique de la commune d'Herbignac a accepté de recevoir chaque classe deux heures consécutives pour leur présenter les serres municipales.

Les élèves ont été accueillis, par le responsable des services techniques des espaces verts M.Philippe Steinmann, qui a commencé par leur présenter son métier. Puis il a conduit les élèves dans le local chaufferie où se trouve la chaudière à granulés bois assurant le chauffage d'une serre et des bâtiments. La visite s'est poursuivie dans la serre chaude où les élèves ont très vite retiré leur blouson car les aérothermes qui diffusent la chaleur produite par la chaudière à bois en hiver peut atteindre rapidement les 30°C. La structure, constituée d'arceaux métalliques, recouverte d'un bâche laisse s'infiltrer les rayons du soleil qui prennent le relais de la chaudière pour chauffer la serre.

« Dans cette serre les semis, boutures et divisions trouvent les conditions idéales pour se développer, quand ces plantes deviennent adultes, elles passent dans l'ombrière (serre froide) où elles pourront se renforcer avant d'embellir les parterres de la commune » dit Mr Steinmann.

Pendant que certains élèves complètent un questionnaire et réalisent des croquis avec leur professeur de technologie, d'autres guidés par leur professeur de SVT sèment des graines de courgettes dans de petits pots.

Nos futurs concepteurs rentrent au collège avec des idées en tête pour la réalisation des mini-serres.

Mr Steinmann viendra au collège courant avril pour remettre aux élèves les plants de courgette qui séjourneront dans les mini-serres jusqu'à fin mai. Les élèves pourront alors les emporter pour les planter en pleine terre dans leur jardin. Les petits jardiniers en herbe ont hâte de mettre en pratique les conseils de jardinage de Mr Steinmann afin de pouvoir consommer leur récolte cet été.