En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CDI

CDI

Par ADELINE ROUSSEL, publié le vendredi 22 novembre 2013 15:12 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 08:54

 

 

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est ouvert en présence du professeur-documentaliste le mardi et le vendredi de 8h20 à 17h.

 

 

Plusieurs modalités d'accès s'offrent aux élèves :

Accueil sur le temps libre

- Pour tous les niveaux : de 11h20 à 12h15 et à la récréation de l'après-midi

- Pour les 6èmes et 5èmes : de 13h à 13h30

- Pour les 4èmes et les 3èmes : de 13h30 à 14h

Les élèves peuvent s'installer pour lire, faire un travail de recherche, s'informer sur l'orientation ou simplement emprunter un livre. Tous les 15 jours des nouveautés leur sont proposées. La bibliothèque François Mitterrand leur prête également des bandes dessinées, renouvelées toutes les six semaines.

C'est aussi pour les élèves l'occasion de répondre à « L'énigme du jour » ou de participer aux concours organisés lors du « Printemps des Poètes » ou de la « Semaine de la Presse ».

Les élèves volontaires de 6ème, 5ème et 4ème peuvent participer au « Prix des Incorruptibles » : il s'agit de lire une sélection de livres (6 romans et 1 conte en 6ème, 5 romans en 5ème/ 4ème) et de voter pour celui que l'on a préféré.

Accueil sur le temps de cours

Les élèves viennent au CDI sur leurs heures de cours, accompagnés de leurs professeurs, pour réaliser un travail de recherche documentaire dans le but de faire des exposés, des panneaux...

Les élèves ont cours au CDI avec le professeur-documentaliste plusieurs fois dans l'année. Il s'agit pour eux d'acquérir des savoirs documentaires (découverte de l'espace CDI et du logiciel documentaire Bcdi, apprentissage d'une méthode de recherche d'information, validation du B2I et du socle commun) et de développer leur autonomie et leur capacité à travailler en groupe.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe