En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2014/2015

Tous les articles (7)
  • Quel job après St Jo ? Rencontre avec Fabien Lévêque

    11
    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 1 septembre 2015 09:26 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 09:26

    Mardi 16 juin, 154 élèves de la 6ème à la 3ème ont participé à la 7ème rencontre organisée dans le cadre de Quel job après St Jo ?

    Fabien Lévêque, journaliste grand reporter, a présenté aux élèves son parcours, de la 6ème Saphir du collège jusqu’à l’ESJ de Montpellier, école qu’il a intégrée dans le cadre d’un contrat d’alternance avec France Télévisions. Depuis, il n’a pas quitté la chaîne pour laquelle il fait des reportages et commente les matchs de foot.

    Les élèves ont ensuite posé leurs questions. Voici quelques exemples, parmi beaucoup d'autres.

    Quelle est la plus grande star qu’il ait interviewée ? Le basketteur américain Michael Jordan.

    Quels sont les pays dans lesquels il est allé ? Parmi les plus éloignés, il y a le Groenland ou l’Ouzbékistan. Fabien Lévêque a d’ailleurs insisté sur l’importance des langues vivantes dans son quotidien car il est souvent amené à voyager ou à contacter des gens à l’étranger.

    Quel est son match préféré parmi tous ceux qu’il a commentés ? Sans hésitation, la demi-finale de la coupe de France entre Quevilly et Rennes en 2012, en raison du suspense et de l’incroyable ambiance qui régnait dans le stade.

    Fabien Lévêque a souligné qu’un journaliste ne comptait pas ses heures, travaillait souvent le week end et devait toujours être prêt à partir à l’instant, en fonction de l’actualité. Aucune place donc pour la routine.

    L’ancien élève a conclu en encourageant les jeunes à avoir de l’ambition. C’est sur ce conseil que les élèves, enchantés, sont repartis.

  • Quel job après St Jo ? Rencontre avec M. Broussard

    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 1 septembre 2015 09:25 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 09:25

    Vendredi 22 mai, une dizaine d'élèves de 6ème et de 3ème, ont assisté à la 6ème rencontre organisée dans le cadre de Quel job après St Jo ?

    M. Broussard, responsable qualité chez Airbus, est arrivé les bras chargés de cadeaux : posters, cartes et autocollants ont fait le bonheur des plus jeunes.

    M. Broussard a ensuite commencé par expliquer à l'aide d'un diaporama son parcours scolaire, du collège St Joseph où il a été élève il y a quelques années, jusqu'à son BTS. Il est ensuite entré chez Airbus et a vu son poste évoluer jusqu'à devenir responsable qualité. Sébastien Broussard a détaillé les différentes tâches qui font son quotidien, de la validation de plans à la recherche de solutions, en passant par des déplacements à l'étranger. Il a d'ailleurs insisté sur la maîtrise de l'anglais, élément primordial de communication avec les pays partenaires.

    Les élèves ont également pu découvrir des extraits vidéo présentant l'entreprise. Ils n'ont par ailleurs pas hésité à poser des questions. Certains d'entre eux ont de la famille qui travaillent dans cette entreprise et éprouvent un vif intérêt pour l'univers de l'aéronautique.

  • Quel job après St Jo ? - Rencontre avec Mme Roussel

    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 1 septembre 2015 09:25 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 09:25

    Vendredi 27 mars, 22 élèves de la 6ème à la 3ème ont assisté à la 5ème rencontre organisée dans le cadre de Quel job après St Jo ?

    Mme Roussel a présenté à l'aide d'un diaporama la fonction de chargée de communication qu'elle exerçait au Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique. Sa mission ? Faire la promotion touristique de notre département.

    Les élèves ont pu découvrir des exemples concrets d'actions, avec pour toutes le même but : attirer les touristes et les faire circuler dans le département. Mme Roussel a exposé ainsi les différentes étapes de l'élaboration d'une carte touristique. Les élèves ont ensuite sûrement retenu quelques idées de promenades, parmi celles que l'on retrouve sur le site www.ohlaloireatlantique.com

    Mme Roussel a poursuivi en présentant les différents métiers de la communication avant de parler de son parcours personnel.

    Elle a conclu en insistant sur l'aspect passionnant de ce métier qui demande un vrai travail de fonds.

     

  • Quel job après St Jo ? - Rencontre avec M. Anger

    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 1 septembre 2015 09:24 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 09:24

    Vendredi 13 mars, une quinzaine d'élèves de la 5ème à la 3ème ont rencontré M. Anger dans le cadre de Quel job après St Jo ?

    Joseph Anger est un ancien élève du collège. Il a présenté aux élèves son parcours scolaire, lié à son désir d'être menuisier. Il est donc passé par le CAP, le BEP et le Bac pro. Puis un BTS lui a appris à prendre du recul par rapport à la tâche demandée, à analyser la situation avant d'agir.

    Depuis près de dix ans maintenant, M. Anger a sa propre entreprise d'agencement. Ce qu'il aime dans ce métier, a-t-il expliqué, c'est qu'il entre dans l'intimité des gens pour les aider à concevoir un lieu agréable pour eux, que ce soit une cuisine ou une salle de bain.

    Les élèves ont ensuite pu découvrir concrètement en quoi consistait le travail d'artisan-concepteur grâce à des photos avant et après travaux, ainsi que des plans en trois dimensions ou faits à la main.

    M. Anger a insisté auprès des élèves sur le fait que son travail est jugé deux fois : sur la qualité du projet achevé, mais aussi sur sa capacité à résoudre les éventuels problèmes qui peuvent survenir un peu plus tard.

    Une rencontre enrichissante !

  • Quel job après St Jo ? - Rencontre avec M. Denaire

    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 1 septembre 2015 09:23 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 09:23

    Mardi 24 février, 28 élèves de la 6ème à la 3ème ont assisté à la 3ème rencontre organisée dans le cadre de Quel job après St Jo ?

    M. Denaire, archéologue, est un ancien élève du collège. Il a d'ailleurs commencé par présenter son parcours, de l'école Ste Anne de St Lyphard à l'université de Strasbourg où il enseigne désormais l'archéologie.

    L'archéologie étant une discipline plutôt visuelle, c'est à l'aide d'un diaporama que M. Denaire a fait découvrir à nos élèves les différentes facettes de l'archéologie préventive (préparation du terrain, fouilles, nettoyage, reconstitution d'objets...) et l'étroite collaboration qui existe avec d'autres professionnels, comme les anthropologues.

    Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions : Quelles découvertes M. Denaire a-t-il faites ? Quelle impression ressent-on la première fois que l'on se retrouve face à un squelette ?...

    M. Denaire a souligné que l'archéologue ne connaissait pas la routine, puisque l'on était amené à travailler aussi bien sur le terrain que dans un bureau.

    Les élèves sont ressortis ravis et fascinés de cette heure passée à la découverte des traces de notre histoire.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs