2016/2017

Tous les articles (3)
  • Quel job après St Jo ? Rencontre avec Mme Gouret

2
    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 24 janvier 2017 10:53 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 19:20

Vendredi 3 Février, 40 élèves de la 6ème à la 4ème sont venus rencontrer Mme Brigitte Gouret, ancienne élève du collège, qui présentait son métier d'aide-soignante.

Mme Gouret a débuté la rencontre par une présentation de son parcours : après la classe de 3ème, elle s'est orientée vers un BEP carrières sanitaires et sociales, à St Gildas des Bois.

Aujourd'hui, elle est aide-soignante à l'hôpital de St Nazaire, au service gériatrie. Les élèves avaient beaucoup de questions à lui poser et c'est avec entrain que Mme Gouret a partagé sa passion pour son métier. Elle n'était d'ailleurs pas venue les mains vides et a montré aux élèves la tenue réglementaire des aides-soignantes, un drap de glisse, une règle pour mesurer la douleur sur une échelle de 1 à 10, un bracelet d'identification des patients. Tous les aspects du métier ont été abordés, de la toilette des patients aux repas, en passant par l'ergonomie, et malheureusement les décès des malades.

Mme Gouret a insisté sur l'importance du contact humain dans son métier.

Les élèves et l'intervenante n'ont pas vu l'heure passer.

• Quel job après St Jo ? Rencontre avec M. Gaigeard

3
    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 15 novembre 2016 10:50 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 21:00

Mardi 29 Novembre, 26 élèves de 6ème ont rencontré M. Gaigeard, inspecteur de l'environnement, dans le cadre de Quel job après St Jo ?

C'est à l'aide d'un diaporama reprenant des exemples concrets que M. Gaigeard a présenté son métier, qui n'est pas forcément très connu du grand public.

On accède à cette profession après un concours. Les missions de l'inspecteur de l'environnement, qui dépend de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sont de 3 ordres :

- des missions de police (police de la chasse, de l'environnement, de l'eau...)

- des missions techniques en relation avec la faune sauvage (comptage, baguage, inventaire...)

- des missions de développement (information des usagers...).

M. Gaigeard a précisé qu'un inspecteur de l'environnement est beaucoup sur le terrain, toujours en uniforme, et est amené à travailler de nuit ou les jours fériés.

Les élèves de 6ème étaient intéressés et avaient beaucoup de questions à poser.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, des dépliants sont disponibles au CDI.

• Quel job après St Jo ? Rencontre avec M. Colmaire

2
    Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 4 octobre 2016 10:45 - Mis à jour le samedi 15 octobre 2016 14:24

Vendredi 14 octobre, M. Cyrille Colmaire, artiste multi-matières, a inauguré les rencontres de "Quel job après St Jo ?" pour l'année scolaire 2016/2017.

Ce sont 18 élèves de 6ème et de 5ème qui ont assisté à cette rencontre, intrigués à l'idée de découvrir une tortue articulée de 230 kg.

M. Colmaire a commencé la rencontre par un rapide rappel sur son parcours. Ingénieur en informatique et électronique de formation, il a également travaillé dans le bâtiment, avant de prendre la décision de faire ce qu'il aimait le plus : créer, inventer, manipuler les matières. C'est d'ailleurs le conseil qu'il a donné aux élèves : "Faites un métier qui vous plaît, dans lequel vous vous amuserez."

Un diaporama présentait ses différentes oeuvres et rencontres avec les scolaires. M. Colmaire a, entre autres, créé des sujets animaliers (chevaux et hérons avec des pattes en fer...).

Un petit film tourné cet été à Guérande a permis une première découverte de la fameuse tortue, avant d'aller la retrouver sur le parking du collège.

Les élèves ont pu profiter d'une séquence pré-programmée au cours de laquelle la tortue a montré une partie de son talent : bouger la tête, tirer la langue, remuer les pattes avant... La télécommande utilisée pour l'animer est composée de 48 touches. Il a fallu 9 mois pour fabriquer l'animal, et chaque année, M. Colmaire passe un mois à la perfectionner. Il envisage ainsi d'en faire sortir de la fumée et de l'équiper d'un détecteur de présence.

Les élèves sont repartis enchantés !

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site des Ateliers du Bon Père Laurent (ABPL) :