2016/2017

Quel job après St Jo ? Rencontre avec M. Colmaire

Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 4 octobre 2016 10:45 - Mis à jour le samedi 15 octobre 2016 14:24

Vendredi 14 octobre, M. Cyrille Colmaire, artiste multi-matières, a inauguré les rencontres de "Quel job après St Jo ?" pour l'année scolaire 2016/2017.

Ce sont 18 élèves de 6ème et de 5ème qui ont assisté à cette rencontre, intrigués à l'idée de découvrir une tortue articulée de 230 kg.

M. Colmaire a commencé la rencontre par un rapide rappel sur son parcours. Ingénieur en informatique et électronique de formation, il a également travaillé dans le bâtiment, avant de prendre la décision de faire ce qu'il aimait le plus : créer, inventer, manipuler les matières. C'est d'ailleurs le conseil qu'il a donné aux élèves : "Faites un métier qui vous plaît, dans lequel vous vous amuserez."

Un diaporama présentait ses différentes oeuvres et rencontres avec les scolaires. M. Colmaire a, entre autres, créé des sujets animaliers (chevaux et hérons avec des pattes en fer...).

Un petit film tourné cet été à Guérande a permis une première découverte de la fameuse tortue, avant d'aller la retrouver sur le parking du collège.

Les élèves ont pu profiter d'une séquence pré-programmée au cours de laquelle la tortue a montré une partie de son talent : bouger la tête, tirer la langue, remuer les pattes avant... La télécommande utilisée pour l'animer est composée de 48 touches. Il a fallu 9 mois pour fabriquer l'animal, et chaque année, M. Colmaire passe un mois à la perfectionner. Il envisage ainsi d'en faire sortir de la fumée et de l'équiper d'un détecteur de présence.

Les élèves sont repartis enchantés !

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site des Ateliers du Bon Père Laurent (ABPL) :