2016/2017

Quel job après St Jo ? Rencontre avec M. Gaigeard

Par ADELINE ROUSSEL, publié le mardi 15 novembre 2016 10:50 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 21:00

Mardi 29 Novembre, 26 élèves de 6ème ont rencontré M. Gaigeard, inspecteur de l'environnement, dans le cadre de Quel job après St Jo ?

C'est à l'aide d'un diaporama reprenant des exemples concrets que M. Gaigeard a présenté son métier, qui n'est pas forcément très connu du grand public.

On accède à cette profession après un concours. Les missions de l'inspecteur de l'environnement, qui dépend de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sont de 3 ordres :

- des missions de police (police de la chasse, de l'environnement, de l'eau...)

- des missions techniques en relation avec la faune sauvage (comptage, baguage, inventaire...)

- des missions de développement (information des usagers...).

M. Gaigeard a précisé qu'un inspecteur de l'environnement est beaucoup sur le terrain, toujours en uniforme, et est amené à travailler de nuit ou les jours fériés.

Les élèves de 6ème étaient intéressés et avaient beaucoup de questions à poser.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, des dépliants sont disponibles au CDI.