En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

PROJET EDUCATIF

PROJET EDUCATIF

Par MYRIAM CABOT, publié le lundi 29 octobre 2012 16:34 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 09:52

 

 

 

 

 

 

Le collège Saint Joseph d’Herbignac est un établissement de l’Enseignement Catholique. Il inscrit dans son projet de « faire grandir la personne ».
Il fait partie du réseau mennaisien (l’ensemble des établissements animés par les Frères de Ploërmel). Il s’inspire du texte de référence mennaisien et s’inscrit dans cette tradition pédagogique.

 

Notre conviction

Le collège Saint Joseph se veut un lieu de croissance heureuse des jeunes qui lui sont confiés. Cette croissance est le fruit de l’engagement de tous. Les élèves et leur famille, les enseignants et les membres du personnel, les associations de parents forment ensemble la communauté éducative.

 

Notre projet

Le collège est un lieu où : Chacun est appelé à aller au maximum de ses possibilités.

La communauté éducative s’engage :

- à favoriser la réussite scolaire en adaptant les méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves.

- à donner à chacun sa chance grâce au suivi et au soutien des élèves.

- à favoriser l’émergence des talents personnels.

Ce chemin vers la réussite nécessite de développer le goût du travail et le sens de l’effort.

 

Le collège est un lieu où : Chacun se prépare à sa vie sociale et professionnelle.

La communauté éducative permet :

- d’acquérir progressivement le sens des responsabilités en étant déjà responsable au sein de la classe et de l’établissement et par l’apprentissage progressif de l’autonomie dans le travail.

- de faire cheminer les élèves dans la connaissance d’eux-mêmes et d’affiner leur projet d’orientation grâce à un dialogue suivi et une recherche nourrie.

- de mieux préparer leur intégration dans un futur proche ou plus lointain en s’ouvrant sur les réalités extérieures : lycées, monde du travail…

Cette vie sociale et professionnelle se prépare dès maintenant en apprenant le respect de soi, des autres et l’accueil de la différence.

 

Le collège est un lieu où : Chacun poursuit son épanouissement humain, affectif et spirituel.

La communauté éducative veille :

- à proposer, en tenant compte de la diversité des situations, des temps forts de découverte et d’approfondissement du message évangélique.

- à maintenir un cadre de vie et des relations de proximité qui facilitent l’accueil et l’écoute.

- à développer le travail en commun, les situations d’entraide pour permettre à chacun de mieux se réaliser grâce à la solidarité.

Cet épanouissement implique une cohérence générale entre le dire et le faire et la possibilité de rencontrer des adultes repères.

 

« Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et l’éternité. »
Jean Marie de la Mennais

« L’enseignement catholique entend s’inscrire dans une laïcité ouverte qui fait de la prise en compte de la dimension spirituelle de chaque être humain autant une nécessité qu’un droit. »
Enseignement catholique actualité – Hors Série, août 2004, p. 30.

 

Ce texte sert de référence pour l’élaboration du projet d’établissement qui définit les objectifs que nous fixons pour les années à venir.
Sa relecture régulière permet à l’établissement de faire le point sur ses pratiques pédagogiques et ses orientations éducatives.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe