NOUVEAUTES

ANIMATIONS

QUEL JOB

APRES ST JO ?

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est ouvert en présence du professeur-documentaliste le mardi et le vendredi de 8h20 à 17h.

Plusieurs modalités d’accès s’offrent aux élèves :

Accueil sur le temps libre

– Pour tous les niveaux : de 11h20 à 12h15 et à la récréation de l’après-midi

– Pour les 6èmes et 5èmes : de 13h à 13h30

– Pour les 4èmes et les 3èmes : de 13h30 à 14h

Les élèves peuvent s’installer pour lire, faire un travail de recherche, s’informer sur l’orientation ou simplement emprunter un livre. Tous les 15 jours des nouveautés leur sont proposées. La bibliothèque François Mitterrand leur prête également des bandes dessinées, renouvelées toutes les six semaines.

C’est aussi pour les élèves l’occasion de répondre à « L’énigme du jour » ou de participer aux concours organisés lors du « Printemps des Poètes » ou de la « Semaine de la Presse ».

Les élèves volontaires peuvent participer au « Prix des Incorruptibles » : il s’agit de lire une sélection de livres et de voter pour celui que l’on a préféré.

Accueil sur le temps de cours

Les élèves viennent au CDI sur leurs heures de cours, accompagnés de leurs professeurs, pour réaliser un travail de recherche documentaire.

Les élèves ont cours au CDI avec le professeur-documentaliste plusieurs fois dans l’année.

– Les 6èmes et 5èmes ont à leur emploi du temps 1h de documentation toutes les deux semaines. Il s’agit pour eux d’acquérir des savoirs info-documentaires (découverte de l’espace CDI et apprentissage d’une méthode de recherche d’information), et d’apprendre à utiliser Internet de manière responsable et raisonnée (formation à la protection de la vie privée sur Internet et au respect des droits sur les réseaux sociaux). Ces séances sont aussi l’occasion de développer leur autonomie et leur capacité à travailler en groupe.

– Les 4èmes bénéficient de 3 séquences dans l’année autour d’Internet : respect du droit d’auteur, la validité d’une information, et images de presse et désinformation.

– Quant aux 3èmes, l’EPI « Mon histoire à la Une » leur permet de réutiliser les différents savoirs info-documentaires étudiés de la 6ème à la 4ème.