QUEL JOB APRES ST JO?

Rencontre avec Mme Lalande, aide-soignante (hôpital)ambulancière (SMUR)

Mardi 17 octobre, 8 élèves de 5ème ont rencontré Mme Lalande. Cette dernière a commencé par donner aux élèves la signification de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) avant de présenter, à l’aide d’un schéma très clair, l’organisation des urgences de l’hôpital de St Nazaire en indiquant le nombre de personnes travaillant pour chaque service (accueil, médecine, traumatologie, psychiatrie, urgences pédiatriques).

C’est ensuite en suivant le parcours chronologique d’un patient aux urgences que Mme Lalande a fait découvrir aux élèves le rôle primordial de l’aide-soignante (prise des constantes : pouls, fréquence respiratoire, température, taux de sucre, taux d’oxygène, évaluation de l’échelle de la douleur / transport du patient / préparation du patient et inventaire des effets personnels / transmission des informations à l’infirmier et au médecin / nettoyage des box le matin…). Quand une aide-soignante est de garde la journée, elle débute à 6h45 et termine à 18h45. Quand elle est de nuit, elle débute à 18h45 pour terminer à 6h45.

Les élèves ont eu la chance de manipuler du matériel médical: des électrodes utilisées pour les électrocardiogrammes, un kit d’intubation, un stéthoscope…

Mme Lalande a également présenté son métier d’ambulancière en illustrant son propos de photos des ambulances et du matériel embarqué. Ce matériel doit être vérifié chaque jour.

Mme Lalande a terminé l’intervention en détaillant son parcours : après un Bac Pro Commerce, elle a passé le concours d’ambulancière et a suivi une formation à Nantes. Elle a exercé ce métier pendant dix ans à La Chapelle des Marais. Les contraintes horaires l’ont alors poussée à se tourner vers le concoursd’aide-soignante.Elle exerce depuis juillet 2013 à l’hôpital de St Nazaire, en étant en même temps ambulancière au SMUR.

Les élèves de 5ème ont posé beaucoup de questions et ont su apprécier la qualité de l’intervention de Mme Lalande qui a présenté son métier de façon dynamique, pédagogique et passionnée.