Premiers secours – collège Saint Joseph – HERBIGNAC

Par STEPHANE VANNIER, publié le lundi 29 octobre 2012 20:24-Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 16:05

Le PSC1 au collège,
tous responsables de la sécurité civile !

Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l’éducation).
Cette attestation est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun (2ème alinéa de l’article D 311-7 du code de l’éducation).

Après cette formation, l’élève pourra mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, il sera capable de réaliser :

• LA PROTECTION
  • L’ALERTE

Et d’agir face à une victime qui :

• S’ETOUFFE
  • SAIGNE ABONDAMMENT
  • EST INCONSCIENTE ET RESPIRE
  • EST INCONSCIENTE NE RESPIRE PAS
  • SE PLAINT D’UN MALAISE
  • SE PLAINT APRES UN TRAUMATISME DU DOS, DU COU, DE LA TÊTE OU DES MEMBRES.