Découverte professionnelle

L’option «découverte professionnelle» est une option facultative proposée aux élèves de 3ème. Elle s’adresse aux élèves motivés par la découverte du milieu professionnel, des métiers et des formations.

Les élèves choisissant cette option ont 2 heures supplémentaires dans leur emploi du temps pour réaliser les diverses activités proposées: tests de connaissance de soi; recherche et classement d’informations sur les métiers, les organisations, les formations; préparations et compte-rendu de visites d’établissements, de visites d’entreprises; enquêtes auprès de professionnels, élèves ou étudiants…

Tous les élèves du collège doivent faire un stage d’observation durant leur année de 3ème : la durée de ce stage est d’une semaine pour les élèves ayant choisi l’option DP (elle est de 3 jours pour tous les autres élèves de 3ème).