Vendredi 23 mars, les 32 petits reporters de 6ème attendaient avec impatience M. Frédéric Prot, rédacteur en chef du journal L’Echo de la Presqu’île.

Les élèves avaient préparé une vingtaine de questions et la rencontre a pris la forme d’une conférence de presse, chaque élève se présentant avant de poser sa question au journaliste.

Les apprentis journalistes ont commencé par interroger M. Prot sur sa carrière : d’où lui vient cette envie d’être journaliste ? quelles études a-t-il fait ? a-t-il déjà interviewé des célébrités ? quel est le meilleur moment de sa carrière journalistique ?… Ils ont ainsi appris que son goût pour le journalisme lui est venu d’un stage effectué en 3ème. M. Prot a collaboré à 3 journaux depuis le début de sa carrière (Le Courrier vendéen, Le Courrier du Pays de Retz, Presse Océan) avant de devenir rédacteur en chef de L’Echo de la Presqu’île depuis 2015.

Les questions suivantes ont porté sur l’hebdomadaire en lui-même : quelle est son année de création ? sa zone géographique ? quel est son tirage ? combien de journalistes y travaillent ? Les élèves ont appris quelques termes techniques, comme pigiste ou chemin de fer. S’étant trouvés eux-mêmes confrontés dans la semaine à des difficultés pour faire leur article, ils ont demandé des conseilsau professionnel : comment trouver des idées d’articles, des photos…

M. Prot n’est pas venu les mains vides et a remis à chaque membre du CTB St Jo un exemplaire de L’Echo de la Presqu’île du jour, un calendrier, et un bloc-notes avec crayon (pour leurs futurs reportages, bien entendu !).