Les deux heures se sont déroulées ainsi:
- Remue méninges sur les représentations du cirque par les élèves et liste des disciplines circassiennes.
- Connaissances apportées sur le cirque traditionnel et le cirque contemporain.
- Présentation personnelle de l’artiste.
- Jeux de présentation personnelle avec manipulation de chaise individuelle puis reprise à partir de nouvelles consignes.
- Exercices d’équilibre sur chaise à partir de différents appuis indiqués.
- Analyse des techniques, re-jeu.
- Chaise et émotion: mise en scène
- Passage ou franchissement: comment utiliser une chaise pour évoquer cette notion (en deux groupes: acteurs/spectateurs).
- Préparation de la forme finale: mettre en scène les notions travaillées :arrivée sur scène, franchissement, expression d’une émotion, enchainement perso, seconde émotion, sortie de scène). Le contact avec la chaise est constant.
- Représentation par groupe de 6 élèves après courte mise au point ensemble (déroulement des étapes précédentes en enchainement).
- Bilan.