Vendredi 24 janvier, 50 élèves ont rencontré M. Guihéneuf Bouillo, lean manager chez Stelia (groupe Airbus).
Guihéneuf Bouillo a placé cette rencontre sous le signe de l’interactivité. Chaque élève s’est présenté, puis M. Guihéneuf Bouillo a détaillé ses études, en précisant aux jeunes que lui aussi avait été élève au collège St Joseph.
Guihéneuf Bouillo a un parcours professionnel lié à l’industrie (automobile et aéronautique). Il aime travailler avec les gens et n’apprécierait pas de rester tout le temps dans un bureau. M. Guihéneuf Bouillo a beaucoup voyagé dans le cadre des différents postes qu’il a occupés : la Normandie, Nantes, mais aussi la Slovaquie et le Mexique. C’est pourquoi il a insisté auprès des élèves sur l’importance de bien maîtriser l’anglais.
Pour aider les élèves à comprendre en quoi consistait son métier, M. Guihéneuf Bouillo a abordé la notion de gaspillage : un lean manager est quelqu’un qui doit veiller à ce que l’on utilise le moins de choses possibles pour faire un avion, ce qui signifie également gérer le temps de construction pour éviter tout retard. L’utilisation d’un diaporama représentant un temple avec des fondations, des piliers et un toit a permis aux élèves de mieux visualiser les différents aspects de la profession. Cette notion de lean management est originaire du Japon.
Guihéneuf Bouillo travaille chez Stelia Aerospace (1600 personnes sur le site de St Nazaire). Il collabore avec 7 ingénieurs spécialisés dans la chasse au gaspillage. Stelia fabrique la pointe de tous les avions Airbus, mais également les sièges passagers et les sièges des pilotes. 11 usines sont implantées dans le monde, rassemblant 7500 employés. De nombreux métiers se côtoient dans des domaines tels que la forge, la fonderie, le formage à froid, l’usinage, le rivetage ou encore les matériaux composites.
A la fin de la rencontre, quelques élèves sont allés discuter avec M. Guihéneuf Bouillo, la plupart d’entre eux ayant un membre de leur famille travaillant dans l’aéronautique.