Temps de partage : avoir le regard et l’avis, de jeunes collégiens, de jeunes en 2020 sur 3 affirmations du Pape François, il nous inter-pelle et nous dit :

1. « La terre est « Notre maison commune »
  2. « Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles »
  3. « La terre est un héritage commun dont les fruits doivent béné-ficier à tous »

Qu’ en pensez-vous ?

Paroles d’élèves :

Amélie, Diane et Léane
« Le fait que nous créons plus d’usines, coupons les arbres, polluons les océans avec les dé-chets, que nous achetons plus de choses, endommage notre maison commune. »
« Nous devons prendre soin de notre héritage, en respectant chaque être vivant (humains, animaux et les plantes) que chacun doit bénéficier du bien être de cet héritage. »

Emma, Adrien, Eléa et Théo
« La terre est un endroit commun à tous, elle n’appartient pas qu’à une seule personne et que nous devons partager ses ressources. »
« Pendant toutes ces années nous avons tous maltraité, détérioré, abîmé notre planète, notre maison dans laquelle nous avons détruit et reconstruit. »

Louna, Martial, Célestin et Mickaël
« La terre est un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous car nous avons tous les mêmes droits mais pas les mêmes vies, nous avons tous le droit à une seconde chance et porter du respect envers les uns et les autres, ce n’est pas parce que nous sommes pauvres que notre vie est finie et ce n’est pas parce que nous sommes riches qu’on peut tout se permettre. »

Alicia et Emma
« La maison commune exprime une généralité pour parler de la terre, elle exprime aussi l’égalité car elle est commune. »
« Cela explique l’égalité que l’on a tous en commun, la pollution c’est de la maltraitance envers la terre. »

Noah Hugo Noa Gaspard et Mathias
« Tous les êtres vivants connus de ce monde vivent sur la Terre. »
« La pollution : le pétrole, les voitures, le plastic, les usines, la déforestation et les humains,
tout le monde doit pouvoir bénéficier d’aucune discrimination. »

Lola, Neven, Noémie et Clémence
« Les humains partagent la même terre mais malheureusement nous ne sommes pas tous égaux. »
« Nous, les hommes durant ces deux derniers siècles nous avons évoluer de manière compul-sive sans penser aux conséquences écologiques et nous nous dirigeons vers un chemin plus écologique. »