Vendredi 22 novembre, 28 élèves, essentiellement des 6èmes, ont rencontré M. Merten, notaire à Redon.

M. Merten, pendant toute sa présentation, a eu le souci d’expliquer simplement un métier qui est assez complexe à comprendre pour des jeunes. Il a évoqué son parcours : bac L en poche, il s’est inscrit en fac de droit puis a tenté, entre autres, le concours d’entrée à l’école du notariat où la formation est à la fois universitaire et professionnelle.

M. Merten a travaillé dans plusieurs études en tant que notaire salarié avant d’ouvrir sa propre étude il y a 2 ans. Le notaire a présenté les deux aspects de son métier : il est à la fois officier public et chef d’entreprise. Il a expliqué aux élèves que son rôle était d’accompagner les gens ou les entreprises du point de vue juridique, que ce soit pour un mariage, un pacs, l’achat d’une maison ou un décès. Son métier a beaucoup évolué grâce à l’informatique, ce qui lui permet de travailler même en dehors de son étude.

Aux questions des élèves sur ce qu’il aimait le plus dans ce métier et ce qu’il trouvait difficile, M. Merten a souligné en points positifs l’absence de routine et la chance de rencontrer de nouvelles personnes mais a reconnu qu’être notaire pouvait être stressant.

Les élèves n’ont pas hésité à poser des questions ou à redemander des explications quand certains n’avaient pas bien compris. Ils seront repartis en ayant découvert un métier que peu d’entre eux connaissaient.