Mardi 4 février, les collégiens ont pu rencontrer M. Souton, artisan charcutier-traiteur à La Chapelle des Marais.

M. Souton s’est dirigé vers la voie professionnelle après la 3ème. Il est titulaire d’un CAP, d’une mention complémentaire, de deux brevets professionnels et d’un brevet de maîtrise. Il était en alternance et a veillé à changer d’entreprise à chaque fois afin de multiplier les expériences. C’est un métier qui permet d’ailleurs de voyager : M. Souton a travaillé sur Paris avant de revenir en Brière. C’est un secteur qui recrute: il manque actuellement 800 bouchers en Pays de la Loire.

Un artisan charcutier-traiteur fabrique de la charcuterie, fait la cuisine et prépare de la pâtisserie salée. Les élèves ont pu voir des photos des carcasses de porcs reçues le matin même. La journée de M. Souton commence très tôt, à 5h, pour finir vers 18h30. Il travaille tous les week-ends et totalise plus de 50 heures par semaine. Huit personnes travaillent à ses côtés.

Les élèves ont posé de nombreuses questions, notamment sur l’hygiène et la sécurité. M. Souton a expliqué qu’il devait respecter de nombreuses normes : scanner les étiquettes de la viande qui arrive, relever les températures, suivre une hygiène stricte (se laver les mains très souvent, nettoyer le laboratoire avec minutie). Certaines machines sont dangereuses : ceux qui les utilisent portent des gants de protection et les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à s’en servir.

En plus de la vente directe en boutique, M. Souton honore des commandes pour des grands repas de fête : le plus souvent, il livre les plats choisis à l’aide d’un camion frigorifique. Parfois, il embauche des extras pour le service.

M. Souton a souligné qu’il a toujours basé son travail sur la qualité et la proximité : toutes les viandes viennent de producteurs locaux.