Mardi 17 décembre, 29 élèves ont rencontré Mme Billy, assistante de direction dans un garage.

Mme Billy est titulaire d’un bac STT option européenne et d’un BTS action commerciale. Elle a débuté en étant commerciale dans les pièces détachées pour Renault. Depuis 2009, elle et son mari ont repris le garage Renault à La Chapelle des Marais.

Cette rencontre a été l’occasion pour Mme Billy de présenter les différents métiers qui se côtoient dans un garage : le pôle mécanique (réparation, recherche de panne), le pôle carrosserie-peinture (redressage) et le pôle administratif dans lequel elle travaille, avec également une secrétaire et la visite une fois par an d’un expert-comptable. Les mécaniciens partent régulièrement en formation. L’une d’entre elles, Océane, qui a fait son apprentissage dans ce garage, est une ancienne élève du collège. Mme Billy et son mari prennent des élèves de 3ème en stage, que ce soit dans la partie mécanique ou dans la partie administration.

Mme Billy a détaillé son rôle : elle gère les relations avec les fournisseurs et les clients, les parties garantie, téléphonie, matériel, recherche de prix, ainsi que l’aspect comptabilité avec, entre autres, les salaires. Elle s’occupe également de la vente de véhicules neufs et d’occasion. Elle a d’ailleurs expliqué aux élèves toutes les étapes de la vente d’une voiture, avec ou sans rachat de l’ancienne.

En réponse aux nombreuses questions des élèves, Mme Billy a indiqué comment étaient fixés les prix des pièces et des voitures et a souligné l’obligation de réparer, même quand une panne est difficile à diagnostiquer.

Mme Billy a évoqué la très bonne collaboration avec ses confrères des garages des communes voisines. Elle a insisté pendant sa présentation sur l’importance pour elle de l’accueil des clients, mais aussi du bien-être de toutes les personnes qui travaillent au garage.

Lorsque Mme Billy a demandé aux élèves si certains souhaitaient s’orienter vers l’un des métiers présentés, plusieurs mains se sont levées.