Mardi 15 octobre, 54 élèves de la 6ème à la 3ème ont rencontré Mme Anne Faucheux, infirmière-puéricultrice à l’hôpital de Saint-Nazaire.
Mme Faucheux a présenté aux collégiens les études qu’elle a suivies (bac ES, 3 ans de formation en école d’infirmière après la réussite du concours, plus 1 an de spécialisation en puériculture), les différentes spécialisations possibles pour une infirmière, ainsi que la réforme dans le recrutement (disparition du concours, recrutement avec Parcours Sup).
Elle a mis l’accent sur la différence entre deux métiers que les élèves confondent souvent : l’infirmière puéricultrice qui pratique des gestes techniques et l’auxiliaire de puériculture, qui va s’occuper, par exemple, de donner le bain aux bébés ou de les nourrir.
Mme Faucheux a également décrit l’organisation du service de pédiatrie de l’hôpital de St Nazaire où elle travaille : nombre de lits, les métiers des personnes qui y travaillent, les animations proposées.
Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont découvert un métier passionnant avec des contraintes (travail de nuit, ou le week-end). Certains d’entre eux souhaitent être infirmiers ou infirmières et sont restés discuter quelques minutes avec Mme Faucheux à la fin de la rencontre.